Comment fonctionne la bourse européenne ?

La bourse européenne représente les marchés de capitaux complémentaires des systèmes traditionnels, où tout le capital économique investi par des investisseurs, des entreprises ou des gouvernements est directement affecté par l’économie et le développement d’un Pays. Cela signifie que le marché de la bourse européenne est une organisation qui parvient à regrouper les actifs financiers et les personnes intéressées, dans le but de réaliser des opérations d’achat et de vente en temps réel par le biais d’intermédiaires, pour ainsi devenir un mécanisme d’investissement. 

Les principales bourses en Europe

La bourse européenne est actuellement représentée par plusieurs centres boursiers répartis dans tout le continent. Le London Stock Exchange d’Angleterre par exemple est l’un des plus grands centres européens, qui détient les actifs de sociétés britanniques et internationales. L’indice principal est le FTSE 100, qui représente les sociétés les plus capitalisées. On a également la bourse européenne de Francfort, en Allemagne, qui s’avère être la plus importante de toute l’Europe, où seules des actions ou des valeurs sont négociées. Elle se reconnaît par l’indice DAX, qui représente 30 sociétés des plus capitalisées. Il y a également la bourse européenne de Madrid, en Espagne, reconnaissable sur le marché international par la référence IGBM, ou sous la référence IBEX 35 sur le territoire espagnol. Il y a aussi la Swiss Stock Exchange de la Suisse (SIX Swiss Exchange), qui opère avec des actions, des obligations d’État, des produits dérivés et des options. Enfin l’Euronext Stock Exchange, une bourse européenne qui ouvre ses portes à des bourses de plusieurs pays, notamment Paris, Amsterdam et Bruxelles, où elle opère avec des actions, des obligations, ou des produits dérivés.

Les facteurs de fluctuation et de volatilité

La volatilité de la bourse européenne dépend en principe du fonctionnement du pays auquel elle appartient, ainsi que des relations extérieures (pays et bourses). Les principaux facteurs de fluctuation de la bourse européenne sont généralement le produit intérieur brut du pays, les données sur l’emploi et le chômage, les taux d’intérêt et l’inflation, les taux de change et les informations nationales ou internationales sur des événements importants et choquants. Actuellement, la bourse européenne suite de près celle des États unis en ayant un impact considérable sur les mouvements de l’économie mondiale, non seulement en raison de la capacité économique de leurs opérations sur le marché, mais également en raison du grand développement des principaux pays et des sociétés les plus cotées.